Ateliers pour les scolaires

écoles primaires, collèges et lycées

Un atelier d'écriture que j'ai animé en classe de 4ème  

Reportage France 3

Je peux vous proposer différentes interventions et je peux également m’adapter à vos demandes.

 

Une rencontre autour d’un de mes ouvrages :

Durée 1h30-2h 

L’ouvrage sera préalablement lu et étudié en classe avec le professeur. Ce qui permettra aux élèves de préparer une série de questions sur le livre et, plus généralement, sur le métier d’écrivain. Cette première partie ‘’préparée’’ permettra de libérer l’échange. Suivra une discussion plus spontanée et constructive. Je poserai à mon tour des questions aux élèves pour mettre en lumière certains points essentiels du travail d’écriture. Nous pourrons aussi échanger autour des différentes étapes de la création littéraire (inspiration, recherches d’idées, documentation, premier jet, relecture, premières épreuves,…).

Si la classe a fait des productions d’écrits autour de mes textes, les élèves pourront me les lire et je pourrai leur donner mes impressions.

 

 

 

Un atelier d’écriture :

La durée des séances est variable selon l’âge des participants (une demi-journée minimum).

C’est un moment privilégié. Il ne s’agit pas d’un cours magistral, les recommandations et conseils arriveront au fur et à mesure du travail pratique. Après une série de jeux autour des mots pour détendre l’atmosphère et établir un climat de confiance, je ferai des propositions d’écriture. Je serai là pour les accompagner dans cette élaboration de textes courts, pour encourager et relancer les plus timides.

 

Nous pouvons prévoir :

 

* Une seule séance : ce sera alors une initiation ludique, pour sensibiliser les élèves à ce travail d’écriture. Il y aura peu de temps pour la lecture des textes, cela pourra se faire à postériori avec le professeur.

 

* Plusieurs séances réparties sur plusieurs semaines : nous pourrons ainsi mettre en place un travail d’écriture plus poussé permettant aux élèves de construire une histoire et de la restituer ensuite à l’oral (lecture) et à l’écrit (recueil). L’ampleur du projet dépendra du nombre de séances.

 

Pour un projet sur plusieurs séances, un travail en deux groupes est l’idéal, soit 12 élèves pas séance. C’est comme cela que le suivi peut être performant et que chacun peut se réaliser dans une plume et une sensibilité qui lui sont propres. Petit effectif indispensable aussi pour la lecture des textes produits et leurs ‘’corrections’’.

Pour une classe entière, les élèves travailleront en duo ou trio OU je travaillerais avec deux groupes en alternance. 

 

Tout ceci est une proposition qui s’adaptera, bien entendu, à la réalité de chacun. N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons ainsi discuter de vos impératifs et préférences.


Pour les formalités et tarifs, je vous invite à consulter la charte des auteurs.

UNE AUTRE RENCONTRE

Classe de troisième (24 élèves) - Collège Glanum - Saint-Rémy-de-Provence
Deux journées non consécutives (12 novembre et 10 décembre 2015)

 

Rencontre renouvelée en janvier 2017 et en janvier 2018 (avec une classe de 5ème)

À la demande de Madame Dye-Pellisson (professeur de français).


Durant le premier trimestre les élèves ont étudié le roman À l’endroit où elles naissent avec leur professeur de français et leur professeur d’histoire-géographie, Madame Péres. Ils ont pu aborder les sujets suivants : Madagascar (mode de vie et coutumes), les ONG, le fossé entre les pays riches et les pays pauvres, l’immigration, les rapports familiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Première journée : découpée en deux temps.
Matinée : retour de lecture et questions-réponses liées à l’ouvrage. Puis discussion autour du métier d’écrivain et du processus d’écriture.
Après-midi : atelier d’écriture.

Deuxième journée :
Atelier d’écriture matin et après-midi.

Ces deux journées seront reconduites pour l’année scolaire 2016-2017 pour un travail autour de mon nouveau roman Même les pêcheurs ont le mal de mer (parution : 2 juin 2016).


RETOUR DES PROFESSEURS :

     Mme Dye-Pellisson, professeur de français :
«Les deux journées d'intervention de Diane Peylin au collège Glanum ont été une formidable expérience, humaine, pédagogique et littéraire.
Pour de nombreux élèves, rencontrer un écrivain était une première et pouvoir échanger sur des pratiques d'écriture, sur les sources de l'inspiration, sur les personnages d'un roman travaillé au préalable en classe avec son auteur revêt pour eux une importance toute particulière. C'est l'occasion d'un échange porteur et dynamique, qui permet d'éclairer le regard, de l'aiguiser aussi et de donner aux textes une dimension humaine, un visage. Cela n'a pas de prix.
Diane Peylin leur a également permis, par son atelier d'écriture, de quitter leur statut de "collégiens" pour devenir acteurs, auteurs de leurs écrits et renouer avec une dimension essentielle de la langue: le jeu.
Jouer avec les mots, créer, imaginer, sortir de soi pour devenir autre, explorer... tels ont été les sentiers empruntés avec joie grâce à l'intervention et au travail remarquable de Diane Peylin.
»

     Mme Péres, professeur d’histoire-géographie :
«Écrire pour dire, pour se raconter des histoires, parler de ses émotions.
Écrire pour rire, jouer avec les mots, les détourner.
Écrire pour transmettre ses expériences humaines, son cheminement d'écrivain.
Écrire pour se permettre, oser affronter l'écrit, un obstacle pour beaucoup d'enfants.
Diane Peylin, dans ses ateliers construits avec des activités variées, sur des objectifs précis, en toute humilité, nous invite à tous ces "écrire".
»



     Mme Jarniac, professeur documentaliste :
« Une expérience enrichissante pour les élèves. Les ateliers d'écritures ont fait émerger sensations, émotions et imaginaire. En musique ou en groupes ils ont pu vivre une expérience littéraire et créative. Diane a puisé le meilleur chez chacun avec sa bienveillance, son dynamisme et sa douceur.
La rencontre autour de son expérience d'écrivain et aussi de ses œuvres a permis de comprendre au mieux l'oeuvre et sa façon d'écrire. Moment de partage et de création littéraire fabuleux.
»


 

CLIP issu de 4 jours de création avec des adolescents

Plus d'infos ici