top of page
fougère plante

Editions Héloïse d'Ormesson

Version poche

POCKET

"Il y a des jours où le temps s'arrête pour une longue respiration. Laissant naître des bulles d'air sous le crâne. Des jours entre parenthèses où les draps blancs des fantômes ne couvrent plus le regard des vivants."

 

Au cœur de l'été, dans un village du sud-est, Robin rejoint sa femme, sa fille et sa mère dans la maison familiale. Dans ce lieu gorgé de souvenirs, il va tenter de se réapproprier son corps meurtri après une longue maladie. Mais les blessures que l'on voit sont rarement les plus profondes. Au cours de ces semaines caniculaires, des tensions apparaissent à l'ombre du mûrier. L'heure est venue pour chacun d'oser dire les présences invisibles qui les ont éloignés les uns des autres.

Telle une peintre impressionniste, Diane Peylin sollicite nos sens et compose une ode à la nature. En faisant jaillir les mots qui sauvent, Robin et les siens, traversés par un élan vital, vont enfin panser leurs plaies. Le Bal est un cri d'amour poussé du sommet de la plus haute montagne.

Le Bal

fougère plante

La Grande Roue

Editions Les Escales

ESC_FR_2018_ROUE_BANDEAU_HD_WEB.jpg

Version poche

POCKET

9782266287289ORI.jpg

Été 1986. Emma rencontre Marc au pied d’une Grande Roue. Elle a dix-neuf ans, et le cœur d’une poupée. Lui est déjà un homme. Commence entre eux une histoire d’amour. Intense. Urgente. Si forte qu’on en oublierait que les plus beaux contes cachent parfois des ogres…

Au côté d’Emma, il y a Tess qui avance dans la nuit, David au sommet d’une montagne et Nathan dans le bureau d’un flic. D’autres destins, d’autres chaos.

Les blessures de la vie les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Trébuchent. Se relèvent. À la recherche de leur identité.

 

Dans ce labyrinthe romanesque où Lynch rencontre Kafka, le réel a besoin des chimères pour se révéler. Et permettre, petit à petit, à toutes les pièces du puzzle d’Emma de se compléter. Emma, qui n’est pas qu’une poupée.

fougère plante

Marins à l'encre

Editions Slatkine

71g-Aqnz27L._SL1500_.jpg

Un voilier, des artistes et, au bout du voyage... la création. Depuis plus de dix ans, de l'océan Arctique à l'océan Pacifique, des artistes ont embarqué à bord de Chamade pour humer l'air du grand large, découvrir d'autres mondes et s'en inspirer.

C’est en Alaska que Matthieu Berthod, Pierre Crevoisier et Diane Peylin sont venus tremper leurs plumes. Au gré des vagues, entre montagnes et brouillards, coups de vent et coups de coeur. Des «marins à l’encre» qui ont navigué entre les îles aléoutiennes et découvert l’immensité des terres sauvages qu’une poignée d’humains disputent aux animaux, dans une nature toute-puissante. Immergés dans l’univers surréaliste de cette «ultime frontière», entre saumons et autres rencontres plus improbables, ils ont fait le plein de ces émotions indispensables à l’écriture, dessinée ou romancée, de ce recueil de nouvelles.

Dix récits fabuleux qui entraînent le lecteur dans le mystère, l’âpreté, la sensualité et la violente beauté de l’insondable Alaska.

fougère plante

Même les pêcheurs ont le mal de mer

Editions Les Escales

613FJpRNEgL._SL1293_.jpg

Version poche

POCKET

619FTHw3nKL._SL1311_.jpg

C’est une île battue par les vents. Les embruns. La houle qui moutonne de toute part. C’est un lieu isolé, tapissé de sable et ponctué de volcans endormis. Cette terre minuscule, quelque part dans l’océan Atlantique, abrite un village tout aussi minuscule.


C’est de là qu’ils sont. Rafa, Valente et Salvi. Le grand-père, le père et le fils. Ils sont unis par les liens du sang. Par cette alliance qu’on appelle famille. Par ce fil invisible et indestructible, qui  rassure autant qu’il capture. Car l’héritage d’un nom s’accompagne souvent d’autres dons. L’amour se transmet mais pas que… Il y a aussi les fissures et les vides.

Il y a la peau tannée des uns, le sourire figé des autres, l’amour indiscutable de la plupart, mais il y a aussi les ombres qui nous frôlent et nous échappent. Nous emprisonnent.

Et s’il suffisait d’embrasser les ombres pour être libéré…

fougère plante

Quand je serai grande, je serai vieille

Editions Flammarion

61B+WjaPMaL._SL1240_.jpg

Il s’agit d’une apocalypse. Mon apocalypse. Ce n’est pas seulement un drame. Non. Ce serait trop simple. Je n’aurais qu’à chialer un bon coup et serrer les dents. Mais là, tout est trop puissant, je ne peux même pas pleurer. Je commence à trembler de l’intérieur. Chacun de mes organes se met à vibrer, contaminant le suivant jusqu’à atteindre chacun de mes membres, mes pores, mes os, ma bouche, mes yeux, mes dents. Mes poumons vrillent, mon souffle se fige, mes mains s’agitent. Sous mes pieds, il n’y a plus rien. Plus rien de solide. Plus rien sur quoi m’appuyer. En une seconde tout a disparu. Je suis suspendue à un fil au-dessus d’un abysse immense. Je lève la tête et je cherche le fil.

fougère plante

Sang tsigane

Editions Les Nouveaux Auteurs

81n-C1l50QL._SL1500_.jpg

Englo, un enfant sorti de nulle part, débarque dans la vie d'une famille de Tsiganes. Il est le fils de Peshan, une lointaine cousine. Au fil des pages, ce petit garçon va essayer de trouver sa place dans le cœur de cette communauté atypique et de cette maison si étrange. Mais sa présence déconcerte tous les protagonistes qui vont alors se fêler davantage les uns après les autres, dévoilant enfin, leur douleur et une étrange réalité...

71z357tshTL._SL1311_.jpg

Version poche

POCKET

paru sous le nouveau titre

''Un jour il y aura autre chose que le jour"

fougère plante

A l'endroit où elles naissent

Editions Les Nouveaux Auteurs

2531485813.jpg

Version poche

POCKET

71MeEI0IhpL._SL1311_.jpg

Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu'à Madagascar, de l'enfance à l'âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l'extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l'essentiel matériel mais manque cruellement d'amour. 
Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le cour plein de rêves et d'espoir.

fougère plante

Noa, de l'autre côté

Editions Balivernes

noa-de-l-autre-cote.jpg

Dans le monde étrange des Fées, noir et blanc, sans saveur ni couleur, Noa, jeune fée, va choisir d’affronter la malédiction qui frappe son peuple. Elle partira à l’aventure, à la recherche des couleurs disparues, que toutes espèrent voir un jour. Elle ira au-delà de la barrière interdite, vers le pont détruit, passage vers l’autre moitié du monde dont elles ont été coupées il y a si longtemps… Que trouvera-t-elle de l’autre côté ?

Un album tout en finesse, pour un hommage à la vie en couleurs : Tel un papillon, Noa va réussir grâce à son courage et à son audace à ramener les couleurs de l'amour, celui des Ohmes dans le royaume des Fées.

Prix et Sélections : Sélection 2012 catégorie Romans du Prix Coup de Pouce d'Eaubonne.

Sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale dans ses recommandations de lecture pour les 4ème du collège en 2013.

fougère plante

Chambre 442

Editions Jacques André

Chambre-442.jpg

Dans une chambre perdue en Thaïlande. Chambre 442. C'est là qu'elle croupit. La fillette devenue pute sans paillette.
Dans le monde des milliers de femmes objets. Lee, devenue Lili, est l'une d'entre elles.
Un texte brut et fracassant. Nous aimerions dire «Âmes sensibles s'abstenir» mais nous ne le ferons pas. Il n’y pas de raison que Lili souffre à l’abri des regards indiscrets. Il est temps d’ouvrir la porte de la chambre 442.

Lisez … Car ceci est la triste réalité.

fougère plante

L'amour, c'est...

Edition Livre de Poche

9782253188315-001-T.jpeg

L'illustrateur Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leurs définitions de l'enfance et de l'amour, qu'il a illustrées. La magie opère: ce sont autant de souvenirs et d’émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse.

Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Eric Giacometti et Diane Peylin, entre autres, autant de sensibilités et de visions du monde, pour notre plus grand bonheur !

IMPORTANT : Sur chaque achat 1,50€ ou 2€  sera reversé à l'association le RIRE MÉDECIN.

9782253082026-001-T.jpeg

L'enfance, c'est...

Edition Livre de Poche

fougère plante

Cafard Noir

Edition Intervalles

9782369561859_1_75.jpg

Depuis quelques années, une pléthore de livres promet le bonheur à ses lecteurs. Sous des titres plus ou moins taquins, ils singent les guides de développement personnel comme si nous étions tellement déprimés que seule la littérature pouvait triompher là où les antidépresseurs ont échoué. On appelle communément les perles de ce tsunami littéraire des « feel good books ». Mais fait-on vraiment de la littérature avec de bons sentiments ? Seize auteurs d'aujourd'hui réunis sous la férule de Stéphane Rose ont tenté de démontrer le contraire.

fougère plante
téléchargement.png

Diane PEYLIN
Auteure

Romancière // Animatrice d'ateliers d'écriture // Art-thérapeute 

Parce que nous avons besoin de mots pour décrire le froissement d’une peau.                    

bottom of page
UA-53908736-2