Les participants et leurs retours sur les ateliers d'écriture

A chaque atelier, de nouvelles âmes, de nouveaux visages, de nouvelles histoires. Ils sont hommes, femmes, jardiniers, musiciens, professeurs, facteurs, ingénieurs, retraités, potiers, publicitaires, psychologues, sans emploi, commerçants... Ils ont vingt-cinq, soixante-treize, quarante-deux ans. Ils viennent d'une ville froide, d'un village chaud, de la montagne ou d'un bord de mer. Ils sont multiples. Ils ont un cœur. A l'intérieur, des mots. 

Ils ont aimé ces jours d'écriture et partagent avec vous leurs ressentis. Ici ! 

Les mots de Valou

Diane n'enfonce aucune porte de ses stagiaires.

Elle frappe d'abord. Elle invite, elle appelle en souriant.

Et tôt ou tard dans le stage, par de courts exercices tantôt doux, tantôt brusques, la porte s'entr'ouvre, les rideaux s'écartent, parce que nait l'envie de répondre.

C'est le réveil.

L'enfant parle au travers de l'adulte, l'adulte s'amuse de ces voix qu'il reconnaît, tous les stagiaires s'écoutent et s'émerveillent de cette classe devenue cour de récré, cour des miracles, respectueuse et décomplexée.

Et quand le stage prend fin, on se rend compte qu'on était venu rencontrer Diane, par fascination, qu'on s'est retrouvé soi-même un peu, et qu'on repart en serrant la main de l'enfant retrouvé, lui qui a des choses à raconter.

C'est une excellente expérience pour moi. Merci Diane !

Les mots de Stan

"Nous sommes tous créatifs mais on l'a souvent oublié dans les mille engagements de la vie quotidienne. Dans ce séminaire, Diane induit une ambiance à la fois ludique, humoristique, pleine d'attention et d'empathie qui permet même aux plus récalcitrants, comme moi, de s'ouvrir au plaisir d'écrire c'est-à-dire de créer. Sa bienveillance vient à bout des craintes, des peurs ou des réticences de chacun, qui s'effacent devant la gaité et la convivialité. Merci."

Les mots de Jean-Pierre

"Diane nous a guidé à travers un voyage au pays de la liberté, mes mots ont pris de la hauteur, je suis devenu auteur de ma pensée, amateur du verbe, bricoleur du récit, couseur de personnage ... tout ça sans peur et sans angoisse de la page blanche, merci encore pour cette animation si discrète mais si créatrice !"

Les mots de Marc 

"Stage à ne rater sous aucun prétexte !

Diane rend l'écriture ludique, spontanée, accessible à tous (il n'y a pas besoin de savoir "bien écrire"). Avec beaucoup d'attention et de bienveillance, de rigueur et de douceur, elle nous amène à expérimenter, à (s')exprimer, à jouer et à s'étonner du résultat. Beau partage..."

Les mots de Claire 

"Le stage a été un moment magique! retrouver l'envie d'écrire! La liberté de créer avec des mots des textes surprenants! le partage avec le groupe stimulant! Diane est une personne respectueuse de chacun qui sait mettre en valeur nos capacités et nous encourager! Je conseille ce stage à quiconque, même ceux qui n'imaginent pas savoir ou pouvoir écrire quoi que ce soit!! Une semaine de pure régal!!!"

Les mots d'Albane

Les mots de Marianne

Excellent stage à tout point de vue ! Que du bonheur, je le recommande !

''J'ai vécu une superbe expérience et produit de beaux textes alors que je n'avais jamais écrit. Le groupe était très agréable, Diane très professionnelle et charmante. Un grand merci et à bientôt. "

Les mots de Martine

"Ce fut une parenthèse magique dans ma vie

Le domaine d’abord : Ardéchois, reposant, apaisant, tranquille

Puis le groupe : disparate mais tellement complice, attentif, studieux, facétieux et soudé

Enfin Diane : qui chasse les mauvais esprits, cristallise les ondes positives et rassemble tous ses scribes ; qui décoche ses flèches emplumées pour nous libérer et nous transcender.

Je reviendrai c’est sûr : je veux rouvrir la parenthèse !

Avec Diane et avec vous tous je l’espère."

Les mots d'Evelyne