top of page
OK10.jpg

A chaque atelier, de nouvelles âmes, de nouveaux visages, de nouvelles histoires. Ils sont hommes, femmes, jardiniers, musiciens, professeurs, facteurs, ingénieurs, retraités, potiers, publicitaires, psychologues, sans emploi, commerçants... Ils ont vingt-cinq, soixante-treize, quarante-deux ans. Ils viennent d'une ville froide, d'un village chaud, de la montagne ou d'un bord de mer. Ils sont multiples. Ils ont un cœur. A l'intérieur, des mots. 

Les stagiaires

Ils ont aimé ces jours d'écriture et partagent avec vous leurs ressentis. Ici ! 

Les mots de Valou

Diane n'enfonce aucune porte de ses stagiaires.

Elle frappe d'abord. Elle invite, elle appelle en souriant.

Et tôt ou tard dans le stage, par de courts exercices tantôt doux, tantôt brusques, la porte s'entr'ouvre, les rideaux s'écartent, parce que nait l'envie de répondre.

C'est le réveil.

L'enfant parle au travers de l'adulte, l'adulte s'amuse de ces voix qu'il reconnaît, tous les stagiaires s'écoutent et s'émerveillent de cette classe devenue cour de récré, cour des miracles, respectueuse et décomplexée.

Et quand le stage prend fin, on se rend compte qu'on était venu rencontrer Diane, par fascination, qu'on s'est retrouvé soi-même un peu, et qu'on repart en serrant la main de l'enfant retrouvé, lui qui a des choses à raconter.

C'est une excellente expérience pour moi. Merci Diane !

Les mots de Stan

"Nous sommes tous créatifs mais on l'a souvent oublié dans les mille engagements de la vie quotidienne. Dans ce séminaire, Diane induit une ambiance à la fois ludique, humoristique, pleine d'attention et d'empathie qui permet même aux plus récalcitrants, comme moi, de s'ouvrir au plaisir d'écrire c'est-à-dire de créer. Sa bienveillance vient à bout des craintes, des peurs ou des réticences de chacun, qui s'effacent devant la gaité et la convivialité. Merci."

Les mots de Jean-Pierre

"Diane nous a guidé à travers un voyage au pays de la liberté, mes mots ont pris de la hauteur, je suis devenu auteur de ma pensée, amateur du verbe, bricoleur du récit, couseur de personnage ... tout ça sans peur et sans angoisse de la page blanche, merci encore pour cette animation si discrète mais si créatrice !"

Les mots de Marc 

"Stage à ne rater sous aucun prétexte !

Diane rend l'écriture ludique, spontanée, accessible à tous (il n'y a pas besoin de savoir "bien écrire"). Avec beaucoup d'attention et de bienveillance, de rigueur et de douceur, elle nous amène à expérimenter, à (s')exprimer, à jouer et à s'étonner du résultat. Beau partage..."

Les mots de Claire 

"Le stage a été un moment magique! retrouver l'envie d'écrire! La liberté de créer avec des mots des textes surprenants! le partage avec le groupe stimulant! Diane est une personne respectueuse de chacun qui sait mettre en valeur nos capacités et nous encourager! Je conseille ce stage à quiconque, même ceux qui n'imaginent pas savoir ou pouvoir écrire quoi que ce soit ! Une semaine de pur régal !!!"

Les mots d'Albane

''J'ai vécu une superbe expérience et produit de beaux textes alors que je n'avais jamais écrit. Le groupe était très agréable, Diane très professionnelle et charmante. Un grand merci et à bientôt. "

Les mots de Marianne

Excellent stage à tout point de vue ! Que du bonheur, je le recommande !

Les mots de Martine

"Ce fut une parenthèse magique dans ma vie

Le domaine d’abord : Ardéchois, reposant, apaisant, tranquille

Puis le groupe : disparate mais tellement complice, attentif, studieux, facétieux et soudé

Enfin Diane : qui chasse les mauvais esprits, cristallise les ondes positives et rassemble tous ses scribes ; qui décoche ses flèches emplumées pour nous libérer et nous transcender.

Je reviendrai c’est sûr : je veux rouvrir la parenthèse !

Avec Diane et avec vous tous je l’espère."

Les mots d'Evelyne 

Participer à un atelier d'écriture avec Diane, c'est accepter le lâcher prise et apprendre à écrire avec le ventre et non avec la tête. C'est écouter et apprendre à mettre en mots ses sensations, en douceur, sans contraintes, mais avec l'intuition du moment et la bienveillance enrobante de Diane. C'est une expérience à vivre, dont on ressort transformé... en mieux

Les mots de Marie

Le stage d’écriture « La voix des mots » a été une très belle expérience qui m’a permis de développer mon processus créatif, d’écrire des textes, de les dire et de jouer avec les mots. Diane sait faire émerger les capacités créatives de chaque participant.e, elle nous écoute, nous guide et nous encourage.

J’ai aussi fait la connaissance de personnes passionnées d’écriture et de lecture avec lesquelles j’ai eu des échanges très intéressants.

Je conseille vivement ce stage qui, de plus, a lieu dans un magnifique environnement ardéchois.

Un grand merci à mes co-stagiaires et à notre super animatrice et romancière !

Les mots de Christine

Arrivée dans ce stage un peu par hasard, guidée intuitivement par cet intitulé "Des corps et des mots", j'ai vécu un voyage. Un voyage intime, un voyage collectif au pays des mots, du sensible, de l'inconscient. Les mots qui volent, qui s'échappent, qui se libèrent au fur et à mesure des consignes, des propositions. Diane, avec sa douceur et sa puissance, nous guide. En nous faisant passer par nos corps et nos sens, elle nous invite à dévoiler ce qui est enfoui en soi, à le mettre en forme, à oser le partager. J'en suis ressortie plus vivante, consciente et heureuse de ces nouvelles possibilités d'expression. Ce fut une découverte infiniment précieuse et libératrice

Les mots de Christelle L.

Quelle joie de retrouver Diane et de l’accueillir à Albi pour le stage « Sensualité et érotisme » ! J’avais beaucoup aimé les deux stages d’une semaine que j’avais suivis avec elle en Ardèche en juillet 2017 et 2018. C’est donc avec confiance que je me suis adressée à elle pour venir à Albi animer un stage sur un week-end. Les participantes et moi-même étions ravies : Diane a su aborder le thème du sexe (peu représenté, à ma connaissance, dans les stages proposés en France) avec finesse et conscience, mettant chacune d’entre nous en confiance. Un corps à corps sensuel avec les mots, plein de rires et d’émotions, entre légèreté et profondeur. Bravo Diane pour avoir animé ce stage avec brio, en variant les propositions, les supports et les rythmes !

Les mots de Julie

Je me vois vouloir écrire un grand texte romancé et poétique pour faire hommage au cadeau qui m'a été offert durant ce stage d'écriture avec Diane. Et je n'ai pas ces mots là. Pas parce qu'il m'a manqué quelque chose durant le séjour mais justement parce que l'invitation faite pendant les ateliers est celle de venir comme je suis, avec mes mots et mes outils. De ne pas me comparer. De laisser le costume devant la porte et découvrir ce qu'il se passe si je pose "juste" plume sur papier. Entourée par tant de bienveillance, d'encouragement, d'énergie positive et d'inspiration, j'ai vécu une rencontre d'amour avec le papier. Avec les mots. Avec les autres. Avec moi-même. Merci Diane

Les mots d'Hannah

Les mots de Sameh

J’étais venu avec rien, juste en promenade.

Diane m’a pris par la main et m’a susurre des mots.

Tout en douceur, avec son empathie et en toute liberté , sans aucune contrainte.

Aucun résultat à attendre, juste laisser faire les choses .

Moi qui n’écrivait pas et lisait très peu, je me suis laisser prendre aux mots sous le regard bienveillant de Diane.

Des mots qui ont fait résonance en moi, et je suis parti dans un profond voyage interne.

J’étais venu avec rien , mais je suis revenu riche.

Quel beau voyage j’ai fait !

C’est une maestro , notre Diane. Maestro des mots.

Merci à elle et au groupe.

Diane balaie l'angoisse de la feuille blanche. Chacune de ses propositions nous révèle la variété des sources d'inspiration où piocher.

Et quel étonnement parfois de relire ce qui est sorti tout seul ! Et quelle surprise d'entendre le plaisir du groupe à la fin de la lecture d'un texte qu'on jugeait "nul".

Le climat de confiance que Diane installe permet aussi d'exprimer du sensible, de l'intime, de l'inconnu.

Tout un processus que celui de l'écriture..

Les mots de Serge

Les mots de Claire

Diane, tu m’as embarquée !

Tu assures, tu rassures.

Tu es à la barre d’un « pas-que-mots »,

on navigue aux 5 sens,

on se laisse porter par la vague

au rythme des syllabes, des émotions, des sensations.

Tu ouvres des voies, des voix

singulières et différentes,

tu crées une belle harmonie.

A chacune- chacun sa trace.

Moi j’ai bousculé la Sainte-axe,

j’ai passé par-dessus bord les mots,

joué du trombone et de la virgule.

J’ai fait des ricochets,

polissonné la matière.

Je me suis construit une cabane dans l’arbre à mots,

j’ai souri, j’ai ri,

j’ai taquiné les consignes, j’ai joué.

C’est mon 3ème stage (J’ai redoublé le premier !).

Le 4ème, Diane, j’embarque l’encre sympathique que tu m’as donnée.

PS- J’ai aussi péché à la ligne ( écriture en ligne)

en eaux profondes.

Les mots de Nicole

Je suis venue à ce stage un peu par hasard, en suivant mon intuition et cela a été un très belle découverte pour moi.

Grâce à sa créativité et sa bienveillance, Diane crée le climat idéal pour nous aider à nous lancer dans l'écriture.

En quelques jours seulement j'ai vu beaucoup de choses, intégré différentes techniques et surtout appris à écouter ma voix.

Je ne peux que conseiller ce stage qui au-delà de la partie écriture, a été pour moi un super moment d'échange avec de jolies rencontres.

Les mots de Florence

Tout y était, nous avons été gâtés : c'était une belle alchimie de groupe, un lieu accueillant, l'accompagnement de nos mots/maux avec la maestria de Diane, je dirais même cette météo maussade propice à l'introspection! J'en garde une nostalgie, c'était un moment suspendu hors du temps, je dirai même un peu magique!

Les mots d'Aurélie

D'autres mots
téléchargement.png

Diane PEYLIN
Auteure

Romancière // Animatrice d'ateliers d'écriture // Art-thérapeute 

Parce que nous avons besoin de mots pour décrire le froissement d’une peau.                    

bottom of page
UA-53908736-2