Atelier d'écriture RÉVEIL et LA VOIX DES MOTS

 (vidéo de présentation en bas de page)

 

Pourquoi RÉVEIL ? Parce qu’il y a du rêve et de l’éveil dans ce mot-là. Parce que l’écriture n’est pas qu’une affaire technique et syntaxique. Parce qu’il faut savoir s’envoler et se dévoiler pour trouver les mots et les unir. Parce qu’on a plus besoin du sang qui palpite que de l’encre qui glisse...

 

Écrire n’est pas qu’une activité intellectuelle. L’écriture est surtout un processus sensoriel, sensuel et émotionnel. C'est une matière qui se pétrit, se sculpte et se compose à l’infini.

 

Je vous propose dans cet atelier de partager ce qui m’anime lorsque j’écris. Il ne s’agit pas d’un atelier pointu avec références et termes techniques. Le but ici est de vous accompagner dans votre propre chemin d’écriture. Nous sommes tous différents et chacun aborde les mots avec une histoire et une sensibilité qui lui sont propres.

 

Que vous écriviez pour vous divertir, pour créer, pour voyager, pour vous raconter, pour rêver, pour vibrer, pour ne pas oublier,... ou que vous n’ayez jamais osé écrire, votre place est ici. Dans cet espace que nous créerons ensemble en compagnie des mots. Ils seront nos compagnons durant ces journées privilégiées. Suspendus à vos plumes, ils se dévoileront et vous surprendront. Ils vous révéleront leur musique, ce qui se cache derrière leur sens, leurs multiples couleurs et l’étendue de leur pouvoir.  

 

Nous allons vivre une expérience imprévisible. Vous cherchez des p’tits bonheurs, des phrases qui résonnent, des plaintes muettes, des chansons douces, des personnages complices, des points de suspension pour assouvir votre création, des points d’interrogations pour répondre à vos questions... Peut-être trouverez-vous un peu de tout cela ici ? Mais rien n’est sûr. Une seule certitude, les mots s'enlaceront et nous rassembleront. 

 

Oui, vous passerez des heures assis à une table mais pas que... Vous serez parfois allongés, debout, à deux, dehors, habités par le silence, dans le noir, seul, les yeux grands ouverts ou encore bercés par quelques notes.

 

Oui, vous écrirez avec votre stylo sur le papier mais pas que... Vous écouterez aussi les voix qui vous habitent et découvrirez les lettres gravées au plus profond de votre être.

 

C’est autour de cette idée de réveil que s’organisera l’atelier. Durant ces quelques jours (2 à 5 jours),  je vous inviterai à écrire en privilégiant certaines actions : se connecter, observer, ressentir, lâcher-prise, s’exprimer, trouver sa voix...

 

En pratique, il y aura des exercices ludiques, des productions courtes, des périodes d’écriture plus profonde. Pour certains ateliers, il pourra y avoir également des moments sans feuille et sans crayon pour aller à la rencontre de l’inspiration. Par la respiration, le corps et le mouvement.

 

Nous travaillerons l’empathie, l’introspection, les sensations, l’observation... Les textes produits seront lus dans le seul but de participer à ce réveil. Dire et entendre les mots, c’est ça aussi l’écriture. 

 

Ici, aucune notion de niveau, cet atelier est ouvert à tous. Que vos fautes d’orthographe ou votre angoisse de la page blanche ne vous retiennent pas ! Une seule condition : avoir envie de se réveiller...

 

Les mots-clés seront simplicité, plaisir et convivialité. .

Voici un peu plus d'informations sur les contenus. En sachant que ce sont des bases et que les ateliers évoluent sans cesse...

Module ''Réveil'' : 

Ecriture, Connexion et sensation

C'est autour de cette idée de réveil que s'organisera l'atelier. Je vous inviterai à écrire en privilégiant certaines actions : se connecter, observer, ressentir, s'exprimer, trouver sa voie....

En pratique, il y aura des exercices ludiques, des productions courtes, des périodes d'écriture profondes, des instants en musique.... Nous travaillerons l'empathie, introspection, les sensations, l'observation, le rythme...


 

Module ''La voix des mots''

Ecriture et mise en voix

Approfondissement des notions clés du stage Réveil - Ecriture, Connexion et sensation (base indispensable qu'il faut expérimenter encore et encore) et expérimentation de différentes formes d'écriture.

Focus sur la matière : qu'écrire ? Comment devenir une éponge et utiliser la matière qui nous entoure.

Travail sur la mise en corps et la mise en voix.  Le rythme par la structure des phrases mais aussi par la manière de le dire et par la présence corporelle. Découvrir et investir ses textes.

NB : il n'est pas nécessaire d'avoir effectué le module ''Réveil'' pour faire le module ''La voix des mots'' et vice-et-versa.

 

 

Le nombre de places étant limité, il est prudent de ne pas attendre la dernière minute pour réserver.

 

Et ci-dessous une petite vidéo de présentation !

Pour lire quelques textes produits, c'est ici !